stagiaire de l'ambiance 2-3 ans

Océane est actuelle en formation EJE (Éducatrice de Jeunes Enfants) à l’École de Formation Psycho Pédagogique de Paris. Elle effectue un stage jusqu'à fin décembre 2020 dans le cadre de sa deuxième année. Plus tard, elle souhaite devenir enseignante.

Océane est motivée, volontaire et déterminée. Elle a commencé à travailler avec les enfants de l'école depuis juillet.

Au sein de l'école El Nido, le rôle d'Océane est d’aider l’équipe 2-3 ans dans l’organisation, les soins et les activités.

Océane accompagne les enfants de l'ambiance pendant les temps scolaires et périscolaires (repas, sieste, récréation, accueil, garderie, ...). Elle participe à inculquer aux enfants le respect des autres et du matériel, la tolérance et le savoir-vivre en collectivité.

Océane s'initie petit à petit à la pédagogie Montessori et pourra seconder les assistantes Montessori. A l’écoute des enfants et des parents, elle leur apporte son aide face à leurs difficultés.

La pédagogie Montessori a attisé ma curiosité et mon admiration. En effet lors de ma découverte sur l’identité de Maria Montessori, de sa carrière et des nombreuses causes qu’elle défendait comme les droits des enfants et de la place de la femme dans la société ont pu faire réagir en moi les sentiments d’étonnement et de respect.

Maria Montessori représente selon ma vision, le symbole pur du courage et de la persévérance. Des termes que l’on retrouve dans sa pédagogie. Dans un deuxième temps, j’ai apprécié la vision de l’adulte dans cette méthode. L’adulte accompagne, guide mais ne fait pas à la place de l’enfant. Il respecte son rythme et ses besoins.

Dans un premier temps, j’ai choisi en particulier l’école El Nido pour son environnement. Maria Montessori soulignait l’importance d’une nature verte. Il est bénéfique de laisser grandir les enfants dans un environnement sain entouré d'animaux (les poules et lapins) et d’arbres. La nature contribue au bien-être et à l’épanouissement des enfants comme des adultes.

De plus, l’école est bilingue. Pouvoir discuter dans une autre langue avec les enfants les amènent dans une réflexion différente et intéressante à observer.

Pour finir, l’équipe est accueillante et dynamique. En tant que nouvelle, je me suis rapidement sentie à l’aise et intégrée. Une équipe avec une bonne stabilité, une communication continuelle et une confiance permet aux enfants de se sentir en sécurité. Grâce à l’équipe qui me conseille et m’aide dans mes démarches et mes réflexions, j’apprend à accompagner aux mieux les enfants dans leur quotidien. "

Stagiaire

stagiaire de