Ateliers parentalité (pour adultes)

Élever des enfants, c'est merveilleux, cela remplit nos vies d'amour et de beauté, donne du sens à nos actions et... c'est aussi un sacré challenge !

Nous animons régulièrement des ateliers de parentalité bienveillante pour les parents qui souhaitent approfondir des sujets tels que les besoins fondamentaux de l’enfant, la communication familiale, la pratique de l’écoute des émotions, l’autorité, la pédagogie Montessori, les ressources parentales pour être plus en paix ou encore l’estime de soi de l’enfant.

Nous y abordons divers thèmes variés et travaillerons autours du développement de l'enfant afin de tendre vers une éducation bienveillante, dans une démarche positive et respectueuse de chacun.

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale et chaleureuse afin de favoriser les échanges, dans la classe 2-3 ans de l'école El Nido d'Orgeval (1120 Route des Alluets, 78630 ORGEVAL).

Nos ateliers sont ouverts à tous : professionnels de la petite enfance, parents, grand parents, assistantes maternelles, futurs parents...

Vous pouvez venir aux ateliers avec vos bébés. Vous avez aussi la possibilité d'inscrire vos aînés (jusqu'à 12 ans) aux ateliers d'anglais de l'école qui se déroulent au même moment.

Pour participer à un ou plusieus ateliers, vous devez vous inscrire par mail à l'adresse suivante : elnido.montessori@gmail.com.

Attention, les places sont limitées (15 adultes par ateliers). Il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants dans notre école pour y participer.

Le tarif de chaque atelier est de 10 €. Vous pouvez aussi vous inscrire à la totalité des 16 prochains ateliers pour 100 €.

Veuillez arriver dix minutes en avance et prévenez-nous si vous venez avec votre bébé (non marcheur) afin que nous lui prévoyons un espace confortable. Chaussons et bonne humeur sont de rigueur !

Voici le programme des prochains ateliers de parentalité de notre école, chaque mercredi, de 9h à 12h. Pour vous inscrire, veuillez nous contacter à l'adresse mail : elnido.montessori@gmail.com.

- 08/11/17 : Le développement du cerveau de l’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge adulte - 1ère partie.

- 15/11/17 : Le développement sensoriel de l’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge adulte - 2ème partie.

- 22/11/17 : Maternage proximal - 1ère partie : l’alimentation de l’enfant au cours de la petite enfance /allaitement et DME

- 29/11/17 : Maternage proximal - 2ème partie : la sécurité affective, portage et cododo (cet atelier ne constitue pas un atelier de portage, des séances pourront être envisagées selon la demande).

- 06/12/17 : Le caprice, ce drôle de mythe (ou comment éviter la crise).

- 13/12/17 : La période du non systématique... des parents ! (ou comment poser des limites à son enfant sans devenir un tyran).

- 20/12/17 : Sortir du système punition/récompense, ateliers, outils et échanges - 1ère partie.

- 10/01/18 : Sortir du système punition/récompense, ateliers, outils et échanges - 2ème partie.

- 17/01/18 : La résolution de conflits sans perdant (selon la méthode de Thomas Gordon) - 1ère partie.

- 24/01/18 : La résolution de conflits sans perdants (selon la méthode de Thomas Gordon) - 2ème partie.

- 31/01/18 : Favoriser l’ordre et l’autonomie de l’enfant (aménagement de la maison selon la méthode Montessori).

- 07/02/18 : Le développement moteur de l’enfant, motricité libre et sécurité.

- 14/02/18 : Le développement de la main de l’enfant, formation théorique et pratique sur l’usage du matériel Montessori pour l’enfant de 0 à 2 ans.

- 07/03/18 : La vie pratique à la maison, formation théorique et pratique sur les activités que l’on peut proposer à la maison, pour l’enfant de 15 mois à 3 ans -  1ère partie.

- 14/03/18 : La vie pratique à la maison, formation théorique et pratique sur les activités que l’on peut proposer à la maison, pour l’enfant de 15 mois à 3 ans - 2ème partie.

Séverine, éducatrice 2-3 ans
SÉVERINE
Animatrice des ateliers parentalité
formatrice et éducatrice Montessori