Ateliers parentalité (pour adultes)

Élever des enfants, c'est merveilleux, cela remplit nos vies d'amour et de beauté, donne du sens à nos actions et... c'est aussi un sacré challenge !

Nous animons régulièrement des ateliers de parentalité bienveillante pour les parents qui souhaitent approfondir des sujets tels que les besoins fondamentaux de l’enfant, la communication familiale, la pratique de l’écoute des émotions, l’autorité, la pédagogie Montessori, les ressources parentales pour être plus en paix ou encore l’estime de soi de l’enfant.

Nous y abordons divers thèmes variés et travaillerons autours du développement de l'enfant afin de tendre vers une éducation bienveillante, dans une démarche positive et respectueuse de chacun.

Les ateliers parentalité de notre école ont lieu chaque mercredi, de 9h à 12h. Attention, les places sont limitées (15 adultes par ateliers). Il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants dans notre école pour y participer.

PROGRAMME des ateliers 2018-2019

DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ET PSYCHO-AFFECTIF :

- 12 et 18 septembre 2018 :
Développement du cerveau de l’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge adulte

ACCUEIL DE L'ENFANT :

- 26 septembre 2018 : Accouchement et naissance physiologique (intervention d'une sage femme pratiquant les accouchements à domicile)

- 3 octobre 2018 : Maternage proximal - alimentation de l’enfant au cours de la petite enfance, allaitement et DME

- 10 et 17 octobre 2018 : Maternage proximal - sécurité́ affective, ateliers de portage

PARENTALITÉ BIENVEILLANTE APPLIQUÉE :

- 7 novembre 2018 : Le caprice, ce drôle de mythe (ou comment éviter la crise)

- 14 novembre 2018 : La période du « non » systématique... des parents !

- 21 et 28 novembre 2018 : Sortir du système punition récompense : ateliers, outils et échanges

- 5, 12 et 19 décembre 2018 : La résolution de conflits sans perdant

MONTESSORI A LA MAISON :

- 9 janvier 2019 : Favoriser l’ordre et l’autonomie de l’enfant (aménagement de la maison)

- 16 janvier 2019 : Développement moteur de l’enfant, motricité́ libre et sécurité

- 23, 30 janvier et 6 février 2019 : Développement sensori-moteur de l’enfant, formation théorique et pratique sur l’usage du matériel Montessori

- 13, 20 février et 13 mars 2019 : Vie pratique à la maison, formation théorique et pratique sur les activités que l’on peut proposer à la maison

- 20 mars 2019 : Langage, formation théorique et pratique sur les activités de langage que l'on peut proposer à la maison

Informations pratiques

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale et chaleureuse afin de favoriser les échanges, dans la classe 2-3 ans de l'école El Nido d'Orgeval (1120 Route des Alluets, 78630 ORGEVAL).

Nos ateliers parentalité ne sont pas réservés aux parents de l'école. Ils sont ouverts à tous : professionnels de la petite enfance, parents, grand(-parents, assistantes maternelles, futurs parents...

Vous pouvez venir aux ateliers avec vos bébés non marcheurs (pas de coût supplémentaire). Vous avez aussi la possibilité d'inscrire vos aînés (jusqu'à 12 ans) aux ateliers d'anglais de l'école qui se déroulent au même moment (+25 € par atelier parentalité).

Le tarif de chaque atelier est de 25 €. Vous pouvez aussi vous inscrire à la totalité des 22 prochains ateliers pour 450 €.

Veuillez arriver dix minutes en avance et prévenez-nous si vous venez avec votre bébé (non marcheur) afin que nous lui prévoyons un espace confortable. Chaussons et bonne humeur sont de rigueur !

Pour participer à un ou plusieurs ateliers, vous devez vous inscrire auprès de Séverine par téléphone au 06 50 74 51 83 ou par mail à l'adresse :
elnido.formation@gmail.com.

TARIFS Ateliers parentalité
A choix : 25 € par atelier ou 450 € pour tous les ateliers de l'année

Si nous gardons vos enfants (2-12 ans) pendant l'atelier
+25 € par atelier

Séverine, éducatrice 2-3 ans
SÉVERINE
Animatrice des ateliers parentalité
formatrice et éducatrice Montessori

Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. "
Maria Montessori