Ateliers parentalité (pour adultes)

Élever des enfants, c'est merveilleux, cela remplit nos vies d'amour et de beauté, donne du sens à nos actions et... c'est aussi un sacré challenge !

Nous animons régulièrement des ateliers de parentalité bienveillante pour les parents qui souhaitent approfondir des sujets tels que les besoins fondamentaux de l’enfant, la communication familiale, la pratique de l’écoute des émotions, l’autorité, la pédagogie Montessori, les ressources parentales pour être plus en paix ou encore l’estime de soi de l’enfant.

Nous y abordons divers thèmes variés et travaillerons autours du développement de l'enfant afin de tendre vers une éducation bienveillante, dans une démarche positive et respectueuse de chacun.

Nous nous retrouvons dans une ambiance conviviale et chaleureuse afin de favoriser les échanges, dans la classe 2-3 ans de l'école El Nido d'Orgeval (1120 Route des Alluets, 78630 ORGEVAL).

Nos ateliers parentalité ne sont pas réservés aux parents de l'école. Ils sont ouverts à tous : professionnels de la petite enfance, parents, grand parents, assistantes maternelles, futurs parents...

Vous pouvez venir aux ateliers avec vos bébés non marcheurs (pas de coût supplémentaire). Vous avez aussi la possibilité d'inscrire vos aînés (jusqu'à 12 ans) aux ateliers d'anglais de l'école qui se déroulent au même moment (+25 € par atelier parentalité).

Les ateliers parentalité de notre école ont lieu chaque mercredi, de 9h à 11h30. Attention, les places sont limitées (15 adultes par ateliers). Il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants dans notre école pour y participer.

Le tarif de chaque atelier est de 25 €. Vous pouvez aussi vous inscrire à la totalité des 22 prochains ateliers pour 350 €.

Veuillez arriver dix minutes en avance et prévenez-nous si vous venez avec votre bébé (non marcheur) afin que nous lui prévoyons un espace confortable. Chaussons et bonne humeur sont de rigueur !

Pour participer à un ou plusieurs ateliers, vous devez vous inscrire auprès de Séverine par téléphone au 06 50 74 51 83 ou par mail à l'adresse :
elnido.formation@gmail.com.

PROGRAMME DES ATELIERS PARENTALITÉ 2018-2019 :

Développement neurologique et psycho-affectif de l'humain :

- 12/09/18 et 19/09/18 : Le développement du cerveau de l’enfant, de la vie intra utérine à l’âge adulte.

L'accueil de l'enfant :

- 26/09/18 : L'accouchement et la naissance physiologique (avec intervention d'une sage femme pratiquant les accouchements à domicile).

- 03/10/18 : Maternage proximal 1/ l’alimentation de l’enfant au cours de la petite enfance / allaitement et DME.

- 10/10/18 et 17/10/18 : Maternage proximal 2/ la sécurité affective, portage et cododo, dont atelier de portage avec l'intervention d'une monitrice de portage (2 matinées).

Parentalité bienveillante appliquée :
Attention, la bonne marche des ateliers nécessite de participer à tous les modules au sein du thème.

- 07/11/18 : Le caprice, ce drôle de mythe (ou comment éviter la crise).

- 14/11/18 : La période du non systématique... des parents ! (ou comment poser des limites à son enfant sans devenir un tyran).

- 21/11/18 et 28/11/18 : Sortir du système punition récompense ateliers / outils et échanges (2 matinées).

- 05/12/18, 12/12/18 et 19/12/18 : La résolution de conflits sans perdants selon la méthode de Thomas Gordon (3 matinées).

Montessori à la maison :

- 09/01/19 : Favoriser l’ordre et l’autonomie de l’enfant (aménagement de la maison).

- 16/01/19 : Le développement moteur de l’enfant, motricité libre et sécurité.

- 23/01/19 et 30/01/19 et 06/02/19 : Le développement sensori-moteur de l’enfant, formation théorique et pratique sur l’usage du matériel Montessori pour l’enfant de 0 à 3 ans (3 matinées).

- 13/02/19 et 20/02/19 et 13/03/19 : La vie pratique à la maison, formation théorique et pratique sur les activités que l’on peut proposer à la maison, pour l’enfant de 15 mois à 3 ans (3 matinées).

- 20/03/19 : Le langage, formation théorique et pratique sur les activités de langage que l'on peut proposer à la maison pour l'enfant de 0 à 3 ans.

TARIFS Ateliers parentalité
A choix : 25 € par atelier ou 350 € pour tous les ateliers de l'année

Si nous gardons vos enfants (2-12 ans) pendant l'atelier
+25 € par atelier