Sylvaine,
éducatrice Montessori 3-6 ans


Présentation

Attachée depuis toujours à la nature et aux êtres vivants, Sylvaine s'est naturellement dirigée vers l’étude des Sciences de la vie. Après un master 2 en biologie moléculaire et physiologie aboutissant à des recherches fondamentales sur les maladies génétiques, elle a eu besoin d’avoir un rôle plus concret dans la société. Elle s'est  spécialisée dans la criminalistique, en tant qu’ingénieure en empreintes génétiques pour les Tribunaux et les services de police. Elle s'est passionnée pendant 14 ans pour ce domaine scientifique pointu qui lui permettait d’allier les sciences de la vie et la prise en compte de facteurs humains très importants. Avec la standardisation des analyses génétiques, le facteur humain n’était plus prioritaire, ce qui l'a amenée à réfléchir à une reconversion professionnelle.

Parallèlement, et suite à la naissance de ses deux filles, Sylvaine s'est lancée dans une grande réflexion sur l’éducation. Elle recherchait un nouveau modèle d’éducation qui ne plaçait pas l’adulte et l’enfant en situation de hiérarchie l’un par rapport à l’autre. Elle s'est intéressée à de nombreux ouvrages sur la parentalité positive et sur les dernières recherches en neurosciences affectives et sociales. Ces lectures lui ont permis d’accompagner plus sereinement ses enfants dans leur construction intérieure. 

Cette remise en compte personnelle ainsi que son investissement dans le cercle scolaire l'a amenée à se reconvertir professionnellement dans la petite enfance.

Sylvaine s'est donc dirigée tout naturellement vers la pédagogie Montessori et a suivi la formation d’éducatrice AMI pour les enfants de 3 à 6 ans à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori). Riche de ses compétences issues de sa formation et de l’expérience acquise en tant qu’éducatrice 3-6 ans au "Centre de rencontres Enfantines" de Maurepas et de "l’Ecole bilingue Maria Montessori" de Versailles, elle a décidé de rejoindre notre équipe en 2018. 

Sylvaine est éducatrice de l'ambiance 3-6 ans. Elle fait le lien entre l’enfant et le matériel, avec une présence toujours calme, bienveillante et protectrice afin que l’enfant se sente en sécurité, écouté dans une relation de confiance mutuelle. Cette présence toujours positive est le garant pour l’enfant du sentiment de sécurité intérieure indispensable à son bien-être et à son épanouissement.

Attachée depuis toujours à la nature, elle permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, à travers des moments de découverte de la faune, de la flore et de discussions sur la préservation des richesses de notre planète. Le développement de l’estime de soi passe aussi par un bien-être corporel et social. Les jeux de motricité en petit groupe aident les enfants à être en harmonie avec leur corps et également avec les autres dans le cadre de règles de savoir être et de savoir vivre ensemble en tant qu’individu à part entière dans un groupe. 


Témoignage

La pédagogie Montessori s’appuie sur des valeurs qui ont toujours guidé ma vie : respect, ouverture d’esprit sur le monde et les autres... Le matériel scientifique mis en place par Maria Montessori permet à l’enfant de manière concrète d’isoler les concepts du monde qui l’entoure, puis de les relier aux images de son environnement. L’enfant acquiert ainsi des repères, développe son autonomie et prend confiance en lui. Le travail individuel, indépendant de l’adulte, permet à chaque enfant, à son rythme et avec ses propres appétences, de développer cette autonomie et cette confiance en soi afin de révéler tout son potentiel humain. 

L’accompagnement pédagogique dans la confiance et la joie ; dans le respect de soi, de l’autre et de la nature aide les enfants à se construire en tant qu’acteur de paix et de tolérance.

L’école El Nido est à l’écoute de l’enfant et de son rythme. Tout est pensé pour que chaque enfant se sente en sécurité physique et émotionnelle. L’organisation rigoureuse et structurée renforce ce sentiment de sécurité et d’accomplissement en bonne collaboration avec chaque enfant, pour qu’il puisse développer son potentiel dans une ambiance calme et sereine, remplie de joie et de partage autour de moments en tête à tête ou en groupe. L’école est attachée à la précision et à la rigueur du matériel éducatif mais aussi à tout ce qui peut être proposé aux enfants dans la découverte du monde, des arts, des sciences… "

Sylvaine
Éducatrice Montessori 3-6 ans

Sylvaine
éducatrice Montessori
diplômée AMI