Séverine
éducatrice Montessori 2-3 ans

Après plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de projet, le management et la vente de biens et services auprès de particuliers et professionnels, Séverine, en quête de sens et d’un plus grand respect de l’humain dans sa pratique, a décidé de changer totalement de métier : elle s’est tournée vers la petite enfance.

A la naissance de sa première fille, elle s’est rendue compte que les croyances traditionnelles sur les besoins et le développement d’un nourrisson, puis du jeune enfant, ne correspondaient pas du tout à la réalité à laquelle elle était confrontée.

Elle a commencé à s’intéresser à des méthodes alternatives d’éducation afin de s’affranchir du traditionnel système "punition – récompense", qui place l’enfant dans une position de soumission et l’éducateur dans un rôle de tyran. Il n’était pas question non plus pour elle de s’abstenir d’éduquer ses enfants.

C’est ainsi qu’elle s’est formée à la parentalité bienveillante, aux neurosciences cognitives et affectives et s’est tout naturellement rapprochée de la pédagogie Montessori afin d’accompagner le développement de ses enfants.

Devenue formatrice pour adultes sur la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et ayant suivi une formation qualifiante à l’école Montessori Athena de Bailly (78) pour les 3-6 ans elle poursuit désormais son parcours en tant qu’éducatrice 2-3 ans au sein de l'école Montessori El Nido.

A l’école El Nido d’Orgeval, Séverine est en charge de l’ambiance 2-3 ans. Son objectif est de veiller au bien être affectif et physique des enfants, tout en les éveillant au monde qui les entoure. Véritable préparation pour la suite de la scolarité, elle veille à mettre en place les règles de vie en communauté et le fonctionnement de la classe, avec douceur et bienveillance.

L’accent sera porté sur le développement de la main, du langage et de la motricité, dans une ambiance calme, sereine où l’on suit le rythme de chaque enfant.

En respectant la pédagogie Montessori, les enfants seront guidés vers l’autonomie, le respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Ils pourront ainsi développer leur estime de soi et une grande confiance en eux-mêmes, en leurs capacités et en leur environnement.

Le parcours de Séverine s’étant développé à partir de la recherche de bienveillance et de respect de l’enfant, ce sera tout naturellement le maître mot au cœur de sa pratique Montessorienne.

Elle est également garante du maintien de l’ambiance et de la qualité de l’environnement offert aux enfants dans leur classe.

La pédagogie Montessori est pour moi un excellent moyen de permettre à l'enfant de s'ouvrir au monde qui l'entoure, de grandir, et s'épanouir à son propre rythme. Je suis profondément convaincue par cette pédagogie qui permet de travailler en collaboration avec l'enfant, dans le respect de sa personnalité et de son individualité.

L'éducateur apprend au moins autant que l'enfant lorsqu'il lui laisse la possibilité de s'exprimer et de grandir librement. Éduquer dans la joie c'est semer les graines d'un monde de paix et de tolérance, où le bonheur ne passe plus par l'avoir mais par le savoir être et la liberté de penser.

C'est avec joie que je rejoins l'équipe d'El Nido, au sein de laquelle les valeurs humaines, l'échange, la communication et la bienveillance sont omniprésentes. "

Séverine
Éducateur Montessori 2-3 ans