ludothécaire anglophone

La vie professionnelle de Michel l'a conduit à passer plus de temps aux USA et divers pays d'Europe qu'en France. Père de quatre enfants et grand-père de cinq petits-enfants, il a toujours associé à une carrière d’ingénieur une forte activité associative avec les jeunes.

Depuis l’enfance, Michel a toujours aimé jouer et jeune adulte, a été « cheftaine guide » pour la branche aînée, les « Jeunes en Marche » des Guides de France, composée d’équipes mixtes de jeunes entre 16 et 18 ans. Il a participé au rapprochement Scouts et Guides de France et aux travaux de réflexion sur des unités co-éduqués filles-garçons de 8 à 18 ans.

Depuis 4 ans, il a créé avec sa compagne Béatrice Binet-Fafiotte l’association « Petit Renard joue et crée », et avec celle-ci anime régulièrement des temps d’activités ludothèque, soit dans le cadre des temps d’activités périscolaires, soit pour des animations tout public, avec les familles.

Michel est secrétaire de l’AVAG (Association pour Vivre l’Autogestion), une association des Ulis (Essonne), qui gère une ludothèque fixe, une activité d’entraide scolaire et un groupe théâtre.

Tout récemment, il a été élu président de l’association des ludothèques françaises, région Île de France (ALF IDF).

Michel a beaucoup travaillé avec Antoine de la Garanderie, dans le cadre de la gestion du Centre d’Aide Pédagogique sur Orsay, qui appliquait la pédagogie d’Antoine de la Garanderie « Apprendre à apprendre » ou « Gestion Mentale » pour du soutien scolaire du primaire au lycée.

Michel propose chaque mercredi aux enfants de l'école des activités autour du jeu de société en anglais.

" J’ai participé à la création de l’Institut International de Gestion Mentale, qui poursuit les recherches pédagogiques d’Antoine de la Garanderie sur les processus d’apprentissage. J’ai ainsi toujours été très intéressé par ces approches pédagogiques novatrices, telles que celles de Maria Montessori ou de Célestin Freinet, sans oublier les « libres enfants de Summerhill » de Alexander Neill.

C’est donc avec plaisir que je viendrai dans une école Montessori proposer aux enfants une activité ludique, espaces de jeux symboliques ou jeux à règles suivant leurs âges et leur progression. Mes longs séjours hors de France et tout particulièrement aux USA me permettront d’assurer ces temps d’activités aussi bien en français qu’en anglais."

Intervenant ludothécaire anglophone

ludothécaire anglophone

Les ateliers de jeux de Michel se déroulent chaque mercredi de 14h à 16h.

PETIT RENARD JOUE
ET CRÉE
Michel gère une association de découverte des jeux de société. A l'aide de sa ludothèque mobile, il y anime des temps de jeux, des fêtes et propose des stages de fabrication de jeux de différents pays.