Karima,
éducatrice Montessori 6-12 ans


Présentation

Karima est titulaire d'un DEUG de psychologie et d'une licence en Sciences de l'éducation. Ces formations lui ont permis d'acquérir les connaissances fondamentales relatives aux sciences sociales, aux didactiques et à la construction des savoirs.

Parallèlement, elle a mis à profit ces acquis pour rencontrer avec passion de nombreux professionnels du monde éducatif (animateurs, éducateurs, médiateurs, ...) mais aussi des enfants en réelles difficultés sociales et intellectuelles, avec qui elle a eu l'occasion de mettre en oeuvre les fondements de son enseignement.

Si sa licence en Sciences de l'éducation la préparait à devenir professeur des école, Karima choisi en 2005 de se consacrer à l'éducation de ses enfants, tout à continuant à s'enrichir au sujet des différentes méthodes d'apprentissage.

C'est suite à ces recherches qu'elle a décidé d'entreprendre les formations AMI d'éducatrice Montessori 3-6 ans puis 6-12 ans.

Depuis 2016, Karima est en charge de la création de classe des enfants de 6 à 12 ans. Le projet est ambitieux : un lieu vaste ouvert sur la nature offrant la possibilité d'une école aux valeurs profondément montessoriennes.

Dans le respect ferme de la méthode Montessori et du programme de l'éducation national, son objectif est certes d'apporter aux enfants les connaissances sur le monde qui nous entourent, mais aussi d’assurer avec équilibre leur bien-être psychique, émotif, physique et intellectuel et de leur donner les outils pour grandir sereinement et en confiance.


Témoignage

Etre éducatrice Montessori est la finalité d'un parcours passionnant m'ayant amené à accompagner des enfants qui avaient tous un point commun : ils étaient tous différents les uns des autres.

Le schéma pédagogique de cette méthode qui met au premier plan l’enfant et sa motivation naturelle à apprendre et qui encourage son autonomie m’a conforté dans l’idée que le potentiel de l’enfant n’est qu’une graine en semence et que notre rôle, en tant que éducateur, était d’y apporter le terrain concordant.

La pédagogie Montessori désacralise la toute puissance de l’instituteur détenteur exclusif du savoir. C'est une école de patience et d’humilité avant tout pour l’éducateur lui-même. C’est ce besoin d’enseignement mutuel, cette conviction à favoriser l’enfant d’abord pour lui-même qui a influencé mon parcours.

La pédagogie de Maria Montessori, a permis à la mère et à la professionnelle que je suis de comprendre que derrière ces différences existait une trame commune au développement de tout ces enfants. Cette trame est déroulée dans le respect du rythme, de la nature et de la culture de l'enfant PAR l'enfant lui même.

Ainsi l'éducatrice 6-12 ans que je suis, aura pour visée l'accompagnement de ces adolescents en devenir vers la découverte de la société et du monde, de les escorter dans cette magnifique aventure intérieure qu'est l'abstraction et le raisonnement afin qu'ils aient pleinement confiance en eux. "

Karima
Éducatrice Montessori 6-12 ans

KARIMA
éducatrice Montessori
diplômée AMI