François
intervenant en musique


Présentation

Dès 8 ans, François a choisi de se consacrer à la musique et à la batterie. Il a fait ses classes à l'Ecole nationale de musique et de danse de Yerres et s'est perfectionné au Centre international de musique (Paris) où il a toute de suite côtoyé beaucoup de musiciens de jazz français.

Dès sa majorité, sa carrière professionnelle a démarré, et il a tourné à travers le monde durant 15 ans. Il s'est consacré principalement au jazz avec des rencontres dans différentes cultures (manouche, Afrique...). Aujourd'hui, François alterne les concerts avec le fleuron du jazz et la jeune garde française.

Depuis plus de 10 ans, François transmet aussi sa connaissance de la musique et du plaisir de jouer ensemble au cours d'ateliers musicaux à Poissy (Yvelines) et à Cauvigny (Oise). C'est dans ce cadre qu'il a développé une démarche originale s'appuyant sur une approche de musicien. Il participe aussi régulièrement à des jurys de conservatoire.

Lors des ateliers, François s'appuie sur la spontanéité des enfants, leur aptitude à écouter, reconnaître, reproduire et s'exprimer en toute liberté. L'enfant peut ainsi comprendre et expérimenter le langage musical, prendre confiance en lui et se mettre à l'écoute des autres. Il est également amené à exprimer sa singularité, son histoire, à traduire et partager ses émotions en utilisant la médiation de la musique.

Bien sûr, François transmet aussi les notions musicales de base (différenciation des sons, lecture des rythmes, apprentissage des nuances) en respectant les rythmes et les envies de chaque enfant.

Globalement, les ateliers de François permettent de développer l'écoute et la créativité de chacun et de faire émerger l'individualité dans le groupe avec la satisfaction d'une ou plusieurs représentations durant l'année.


Témoignage

A la recherche d'une évolution pour mes ateliers dans un contexte pédagogique plus engagé, j'ai découvert la pédagogie Montessori qui entre en écho avec mon approche. Un échange riche avec Diane, qui connaissait mon travail à Poissy, m'a confirmé dans mon envie de développer une activité « musique » dans le cadre de l'école EL NIDO.

Grâce aux ateliers musicaux, les enfants apprennent à jouer ensemble. Ils forment des petits groupes, s’écoutent et arrivent à appréhender peu à peu la musique. Ce projet commun leur donne l’occasion de s’exprimer avec d’autres.

Bien que progressives et adaptées, les leçons permettent de comprendre ce que peuvent apporter la persévérance, la rigueur de la musique et le sens du groupe avec une récompense finale lors du concert de fin de cycle.

Cette approche professionnelle de musicien avec des enfants m'a toujours permis d'être surpris par leur talent. Une façon de revenir au plaisir « pure » de la musique de manière parfois inattendue ! "

François
Intervenant en musique

François
intervenant en musique

Les ateliers de musique de François se déroulent chaque mardi de 16h30 à 18h30