Elodie,
éducatrice Montessori 6-12 ans

Ayant toujours travaillé auprès du jeune public, en tant qu'animatrice puis directrice de colonies, Elodie s'est tout naturellement dirigée vers l'enseignement, d'abord dans ses études, puis dans ses choix professionnels.

Diplômée d'un Deug en sociologie et d'un Master en sciences de l'éducation, Elodie a pu acquérir certains aspects théoriques de l'éducation, comme la psychologie de l'enfant, les différentes méthodes d'apprentissage et les sciences du langage. Elle a mis en pratique ces apports théoriques à travers plusieurs expériences.

Elodie a travaillé dans une structure culturelle pour développer des projets artistiques dans des écoles avec des publics en difficulté. Elle a également été formatrice en alphabétisation auprès d'adultes, puis professeur de français et d'histoire géographie en CFA.

A travers ces expériences, Elodie a constaté certaines lacunes dans la manière d'enseigner et de transmettre. Tout le monde n'y trouvait pas sa place et elle souhaitais permettre à chacun de trouver l'envie d'apprendre.

Avec l'arrivée de son premier enfant, Elodie s'est renseignée sur les pédagogies alternatives et Montessori fut une évidence.  Elle a donc intégré en 2015 une école Montessori afin d'avoir une idée concrète de la mise en pratique de cette pédagogie. Convaincue dès ses premiers instants dans l'ambiance, elle a en parallèle commencé sa formation d'éducatrice 6-12 ans.

Elodie est l'éducatrice Montessori de l'ambiance 6-12 ans de notre école. Dans le respect de la méthode Montessori et du programme de l'éducation national, son objectif est certes d'apporter aux enfants les connaissances sur le monde qui nous entourent, mais aussi d’assurer avec équilibre leur bien-être psychique, émotif, physique et intellectuel et de leur donner les outils pour grandir sereinement et en confiance.

Aujourd'hui je souhaite rejoindre El Nido car j'ai adhéré immédiatement à leur projet et leurs convictions, ainsi qu'à leur envie et enthousiasme de porter un projet sérieux.

L'ouverture sur le monde, l'art et la culture seront au cœur de différents projets que je souhaite mettre en place avec la participation des familles.  La communication, la bienveillance, la confiance seront les fondements de l'ambiance, afin que les enfants puissent grandir, s'épanouir, découvrir ensemble ce monde.

La pédagogie Montessori permet tout cela. Elle encourage l'enfant à se construire, se connaître, à savoir ce qu'il veut et qui il est. Notre rôle en tant qu'éducateur est de lui donner les clefs afin qu'il s'épanouisse aussi bien dans ses apprentissages qu'en tant que personne.

L'environnement Montessorien favorise la liberté tout en  responsabilisant les enfants. Ce qui permet de développer sa confiance, son autonomie. Tout ces points sont essentiels pour des futurs adolescents en quête de savoir

Pour moi, le fait que l'enfant soit acteur de son parcours d'apprentissage est essentiel. Sur la base des intérêts particuliers de l'enfant, nous pouvons aborder tous les sujets. C'est la magie de cette pédagogie !

Je suis ravie de rejoindre cette école, de pouvoir y apporter mon dynamisme, mon écoute et de partager avec de nouvelles personnes. "

Elodie
Éducatrice Montessori 6-12 ans