béatrice
Espace ludothèque et fabrication
de jeux traditionnels du monde

Depuis son enfance, Béatrice a été bercée par des noms comme Montessori ou Freinet, par sa maman, végétalienne dès les années 50, pionnière dans bien des domaines, et directrice d’école maternelle à Gif-sur-Yvette. Ses frères et sœurs sont tous enseignants.

La première partie de la vie de Béatrice a été consacrée a ses quatre enfants, qu'elle a élevé de la manière la plus douce possible, au contact de la nature. Elle est maintenant mamie de 7 petits-enfants.

Se jugeant trop fantaisiste pour s’engager dans cette voie, après une formation solide dans un atelier d’artisanat d’art, Béatrice a animé des ateliers extra-scolaires en poterie, peinture sur soie, tissage (et diverses activités manuelles). Elle s'est ensuite tournée vers une formation de ludothécaire.

Béatrice anime des ateliers ludiques à l'école tous les lundis. En fonction des enfants participants, elle propose des espaces symboliques, des découvertes de jeux à règles ou des ateliers de fabrication de jeux.

J’ai toujours travaillé avec des enfants, les miens, mes neveux et nièces, ceux de l’Amicale Scolaire d’Orsay, les enfants des salariés de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, ceux du centre de loisirs de la faculté d’Orsay, ceux de la ludothèque de Bures sur Yvette ou de la ludothèque des Ulis, et depuis une douzaine d’années, ceux de la région du Mantois.

Je suis ludothécaire et depuis quelque temps, avec Michel Thomas, nous avons créé la ludothèque mobile « Petit Renard joue et crée » pour laquelle j’anime des ateliers où l’on joue ou où l’on fabrique des jeux, en utilisant les techniques utilisées dans ma première formation, ou aussi on recherche à détourner et recycler des matériaux souvent rejetés après leur première vie !

C’est après avoir rencontré deux années de suite Diane et Sylvain dans des festivals ludiques que l’idée a conjointement germée de venir apporter au sein de l’école Montessori mon savoir-faire, ma patience, ma bonne humeur et ma passion du jeu. "

Béatrice
Intervenante ludothécaire

Béatrice
Ludothécaire

Les ateliers de jeu de Béatrice se déroulent chaque lundi de 16h30 à 18h30

PETIT RENARD JOUE
ET CRÉE
Béatrice gère et anime une association de découverte des jeux de société. A l'aide de sa ludothèque mobile, elle y anime des temps de jeux, des fêtes et propose des stages de fabrication de jeux de différents pays.