Béa,
éducatrice Montessori 3-6 ans


Présentation

Le parcours scolaire et professionnel de Béa s’est développé au fil des années avec sa réflexion sur l’enfant. Après un baccalauréat littéraire (section Arts plastiques), elle s'est tournée vers la psychologie.

Durant ces années, elle a pu faire des stages auprès d’enfants autistes, d’enfants en écoles publiques (primaire et maternelle), et auprès d’enfants placés en MDE (Maison Des Enfants).

Après avoir obtenue sa licence de psychologie (spécialisée dans le développement de l’enfant), elle s'est tournée vers la pédagogie Montessori. 

Durant sa formation à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori), elle a pu observer des ambiances Montessori, et s’exercer dans ce métier d’éducatrice 3-6 ans.

Après avoir obtenu son diplôme d’éducatrice, elle a eu l’opportunité de travailler dans une école Montessori à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Cette expérience lui a permis de vivre en pratique la pédagogie Montessori et d’apprendre quotidiennement des enfants : de leur écoute, de leur patience, de leurs émotions, de leur spontanéité, et de leur amour pour la vie.

A l'école Montessori El Nido d'Orgeval, Béa est en charge de l'ambiance 3-6 ans. Son objectif est d’assurer le bien-être psychique, émotif, physique et intellectuel de chaque enfant, de leur donner les outils pour grandir sereinement et en confiance, tout en leur apportant des connaissances sur le monde qui nous entoure.

Béa a également mis en place un environnement propice à leur développement personnel, et prend soin au quotidien de cet environnement (leur classe). Elle s’adapte au quotidien à chaque enfant avec bienveillance et respect. Elle est à l’écoute de leurs besoins et de leurs émotions. 


Témoignage

La pédagogie Montessori englobe beaucoup d’aspects qui me tiennent à cœur : la tolérance et le respect de chaque individu ; le bien-être d’autrui,  la communication et l’écoute de chacun (adultes et enfants) ainsi que la découverte et l’étude de la nature, de l’art et de la musique. Elle met finalement en évidence le respect de l’être humain et la découverte du monde par nos sens. 

Bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori représente une manière de vivre, une manière de voir l’enfant dans sa vraie nature, un moyen de lui laisser exprimer son humanité. C’est respecter son développement et écouter ses besoins, ses peurs, ses émotions. C’est à la fois apprendre à donner à l’enfant et apprendre à recevoir de lui. Cette pédagogie permet donc à l’adulte d’évoluer lui aussi. Elle ouvre la voie de l’observation, de l’écoute et du partage. 

El Nido est pour moi une école à l’écoute de l’enfant, qui permet de lui offrir un cadre sécurisant tout en le laissant explorer le monde (à travers le matériel Montessori et les diverses activités proposées). El Nido est aussi à l’écoute des parents, et elle prend soin du lien avec chaque famille. 

Je suis contente de pouvoir travailler dans l’environnement d’El Nido car il est sain pour les enfants. L’équipe pédagogique possède une vision commune sur l’éducation qui doit être proposée aux enfants. De plus, le cadre bilingue est un atout majeur de l’école. Les enfants sont continuellement baignés dans la langue anglaise de manière ludique et joyeuse. Enfin, c’est sa volonté à appliquer la pédagogie Montessori dans sa forme pure et sans fioritures qui m’a séduite. "

Béatrice
Éducatrice Montessori 3-6 ans

BÉA
éducatrice Montessori
diplômée AMI

Les ateliers de découverte de l'art de Béa se déroulent chaque mardi de 16h30 à 17h30